Mes sept règles d’or.

Vernis doré Etam

Bonjour par là ! On se retrouve pour parler des dessous du vernis à ongles ! Parce que :

  • Je ne veux pas bannir certains vernis à ongles de ma vernithèque.
  • Parce que la vie, c’est les vernis, mais aussi la santé.
  • Parce que je suis une boîte à question tout simplement !
Règle n°1 – J’évite le plus possible de faire entrer en contact mon vernis à ongles avec ma bouche.
Règle n°2 – Je choisis soigneusement ma base protectrice, je m’assure qu’elle ne contient pas de substances réputées nocives pour la santé. Et surtout ! Je n’applique pas de vernis à ongles sans avoir posé une base au préalable.
Règle n°3 – J’aère la pièce dans laquelle je fais ma pose de vernis.
Règle n°4 – Je protège les zones susceptibles d’être envahies par du vernis avec de la vaseline (ou une crème très grasse).
Règle n°5 – J’évite de sniffer le vernis à ongles ou le dissolvant.
Règle n°6 – Je ne ronge pas mes ongles vernis (même en période de grand stress !!).
Règle n°7 – Je jette mes cotons imbibés de dissolvant dans une poubelle fermée.

___________________________

Je ne sais pas vous, mais moi j’aime bien savoir ce que je mange, avec quoi je me lave, quels sont les produits que je me tartine sur la figure… En faits, j’aime bien savoir pleins de trucs ! Oui, bon, quand j’étais petite, on m’appelait la boîte à questions : il n’y a pas de raisons que ça change ! Si ?

Bref ! Quand je mange des lasagnes à la tomate, je sais qu’il y a des pâtes, de la viande hachée, de la sauce tomate, du fromage râpé, un peu de sel, de poivre et voilà. Quand je prends ma douche, moi j’aime bien lire les noms barbares des substances qu’il y a dans mon shampoing ou dans mon gel douche, etc… À y regarder de plus près, on se rend bien compte que peu de distributeurs de vernis à ongles prennent la peine de préciser leurs compositions. À titre d’exemple, j’ai à côté de moi un vernis Ciaté, un vernis Konad, un vernis Formula X et un vernis Yves Rocher (of course!), et bien ; sur les quatre que je viens de citer, seuls deux comportent la composition de leur vernis. Et encore ! Il faut avoir des bons yeux ou bien une grosse loupe !

[Je doit préciser que cette «étude» n’a pas pour but de nous dégoûter nous, les amoureuses de vernis. Je ne suis pas chimiste ou quoi que ce soit dans ce genre, j’ai simplement fait des recherches… Bon, c’est vrai que j’ai suivit trois années de lycée riches en sciences, mais bon ! Cela ne fait pas de moi une incollable en matière de chimie…]

Sur internet, on trouve tout pleins d’articles, de vidéos… concernant les vernis à ongles. Beaucoup d’entre eux proposent une liste des vernis à bannir. Cependant, je reste sur la réserve quant à ces listes puisqu’en les comparant, on constate de nombreuses divergences. J’ai choisit de ne pas me référer à ce genre de listes, en revanche, je sais très bien que les vernis à ongles sont nocifs. Mais avant de tirer des conclusions, j’ai fait des petites recherches sur la composition des vernis à ongles. Pour cela, je vous ai fait un petit récapitulatif, avec des petits symboles et tout :3.

Imperméabilité :  Brillance :   Adhérence :  Qualité :  Flexibilité :  Rapidité de séchage : 

  • Un agent filmogène : ☂, ✦.

C’est, par définition, une substance permettant de créer un film protecteur. Celui que l’on trouve pratiquement dans tous les vernis à ongles, c’est la nitrocellulose. Mais, cette dernière est rapidement inflammable. C’est pourquoi, elle est «coupée» avec de l’isopropanol afin que nos ongles ne prennent pas feu tout seul.

  • Des résines : ∞, ✓, ✦.

Ce sont de longues chaînes de polymère permettant de souder les différents composants et de les durcir.

  • Des plastifiants : .

C’est une molécule ajoutée afin de rendre le produit plus agréable à poser.

  • Des solvants : ✦, ⌛.

Les solvants sont indispensables. Ils rendent les laques liquides, avec une grande facilité d’application et plus onctueux. Au cours du séchage, c’est le solvant qui s’évapore, laissant place à une couche de vernis à ongles impèc’.

  • Un agent rhéologique : ∞, ✄.

Imaginez. Vous êtes en train de faire votre manucure. Vous posez une couche de vernis à ongles et pouf ! Y a tout qui coule de partout ! Ça serait un cauchemar, n’est-ce-pas ? C’est pour ça que M. l’agent rhéologique existe. Il est super intelligent, en faits quand il est en mouvement avec son copain le pinceau, il s’applique parfaitement bien. Et, une fois qu’il ne bouge plus, les molécules lui permettent de ne pas couler de partout. Il est sympa, non ?

  • Des pigments :

Rien d’innovant ici. Les pigments sont responsables de la couleur donnée à un vernis à ongles. Il existe des dizaines de milliers de compositions possibles pour créer tout un panel de couleurs.

Concrètement, un vernis à ongles : c’est ça. Présenté de la sorte, il semble tout à fait inoffensif et sympathique. Mais, si on fait un petit peu plus attention à leur contenu, on découvre vite que les vernis à ongles ne sont pas ceux qu’ils prétendent être. Parmi ces substances qui présentent un danger pour la santé ; on retrouve :

Le formaldéhyde. Le toluène. Le dibutyl phtlate. Le camphre synthétique. La résine de formaldéhyde. Le xylène. Le colophane. Les parabens.

Comme je l’ai précisé plus haut, je ne suis absolument pas incollable en matière de chimie. J’ai seulement fait des recherches. Mais, comme moi, certaines personnes sont peut être curieuses de savoir à quoi correspondent ces substances et souhaitent comprendre la raison de leur nocivité. Pour cela, je vous invite à visiter un site internet très bien construit et reconnut comme étant expert en cosmétologie : L’observatoire des cosmétiques.

Ceci étant dit, je n’ai pas la prétention de dire que tel ou tel vernis à ongles doit être bannit des vernithèques. Dans le but de limiter mon exposition à ces substances ; je n’ai pas décidé de bannir certains flacons, mais de prendre des précautions lors des poses (voir mes 7 règles d’or).

Pour finir cet article, j’ai fait un petit schéma pour illustrer mes 7 règles d’or :

3

Faire part de mon avis.

